Jeudi 19 juin, le cinéma Le Gyptis projetait à Marseille en avant-première le film de Jean-François Comminges, coécrit avec Cyrielle Faure qui en a assuré le montage, "Une épique bataille".
En 2018, alors que la ville de Marseille souffrait au point de s'effondrer, un cinéaste-habitant trouve espoir dans la voix pacifique d'une militante politique nommée Sophie Camard. Tout en la filmant dans ces temps bouleversés de drame collectif et de soulèvement populaire, il chronique sa traversée héroïque jusqu'à son élection à la mairie du 1er secteur de la ville. Trois ans plus tard, ils se retrouvent au large de la ville, dans l'intimité d'un petit studio sur l'archipel du Frioul pour découvrir et achever ensemble le film de cette "épique bataille".
Ce fut une très belle leçon de cinéma de la part de Jean-François et Cyrielle, une entreprise de réhabilitation du politique au service des gens en respectant la parole donnée tout en prenant en compte les contraintes extérieures de la part de Sophie Camard.
Durée du film : 1h20
Pour tout contact, organisation d'une projection, d'une rencontre écrire à labodimages@gmail.com
crédit photo :
©alainbarlatier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire