Pages

vendredi 13 juin 2025

Venez faire la fête pour la sortie du nouveau numéro de la revue Ingrédient.

 

LeBouillon de Noailles est une association d'intérêt général. Elle porte des actions d'insertion par l'activité professionnelle, des projets culturels dans le domaine fédérateur de l'alimentation et de la cuisine.

Ses projets sont conçus et menés avec les habitants et les partenaires du centre-ville de Marseille. Le Bouillon de Noailles mobilise des voisins, des étudiants et des professionnels. Elle collecte des fonds pour que ces idées voient le jour et nourrissent le quotidien de chacun.

Le Bouillon de Noailles gère trois cuisines sociales :

  • Cuisine & découvertes, des ateliers de cuisine, de sensibilisation à une alimentation équilibrée et durable, des repas partagés, à Noailles et dans tout Marseille.

  • L'Espace des enfants autonomes, une cuisine à Noailles favorisant les apprentissages des jeunes de 6 à 11 ans.

  • La Cuisine du 101, à Saint Mauront dans le troisième arrondissement avec SoliHa Provence, une cuisine collective pour celles et ceux qui n'en ont pas, un tiers-lieu socioculturel pour le quartier.

 Elle œuvre également à l'ouverture, à la fin de l'année 2025, de la Cuisine de l'Arc, lieu socio-culinaire à Noailles, qui hébergera notamment un restaurant coopératif et solidaire.

 

Le Bouillon de Noailles anime également :

  • Le Bon Bouillon, une contribution à une alimentation saine et choisie pour toutes et tous

  • Ingrédient, une revue participative de rencontres culinaires qui se trouve à la croisée de la socilogie, d'une démarche artistique, du recueil de livre de recettes. 


 Parlons plus précisément d'Ingrédient.  

Lorsque l'équipe du Bouillon nous a proposé à Alice Durot (plasticienne) et moi même de prendre en charge le prochain numéro de la revue, nous n'avons pas hésité une seconde. 

J’étais alors en train de réaliser un podcast sur le monde de l’éducation. Ce qui était pour moi l’occasion de renouer avec mon ancien métier d’enseignant et de porter un regard critique et en partie décalé sur son évolution.

C’est avec plaisir et une certaine [m]Alice que j’ai accepté l’idée en considérant qu’il serait intéressant d’interroger les professeur.es des écoles du centre-ville de Marseille sur leur habitudes alimentaires entre midi et deux, au moment de la pause « repas ». C’était aussi l’occasion d’interroger le contenu des programmes scolaires sur le sujet de l’alimentation et de faire le point avec les associations qui interviennent auprès de ces enfants dans ce domaine - le Bouillon de Noailles, ses ateliers cuisine et l’Espace des Enfants Autonomes et la Régie de Quartiers Noailles Belsunce qui organise la distribution de petits déjeuners gratuits dans deux écoles primaires à Belsunce. 

À l'heure où le monde de l'éducation est malmené (et l'actualité récente nous le rappelle tristement), au moment où "ceux qui nous gouvernent" dénigre l'action de ces personnels et ne leur donnent pas les moyens d'accomplir leurs missions, je voulais rendre hommage à cette profession qui se dépense sans compter à l'exact opposé de ceux qui, dans les couloirs ministériels ou dans les arcanes du pouvoir politique comptent pour ne pas dépenser.

Marseille fait exception dans le paysage urbain, c’est une des rares métropoles à comporter en son sein un centre-ville populaire, une série de quartiers où l’habitat s’est au fil du temps dégradé, faute d’entretien et de volonté des politiques publiques.

Avec Alice - l’artiste qui illustre ce numéro - nous avons travaillé dans trois écoles primaires publiques : l’école Chabanon, celle des Convalescents et Maurice Korsec.

Ce fut pour nous deux des moments heureux consacrés à l’échange avec ces enseignant.es, ces personnels municipaux, ces militant.es associatives. Certains parents et élèves nous ont parlé de leurs habitudes alimentaires, leurs envies, leurs rêves entre fast-foods synonymes de mal-bouffe et «la cuisine de ma mère ou de ma grand-mère» qui sent si bon la Madeleine quel qu’en soit le goût ou la provenance. Et à Marseille les provenances ne manquent pas.

Alain Barlatier

 



Le travail est maintenant terminé et sera bientôt restitué.

Le numéro 22 paraitra mercredi 25 juin et il est beau.

 Il s'appelle "La cuisine, c'est classe[s]", notamment parce qu'il donne la parole à celles et ceux qui travaillent dans les écoles élémentaires de Noailles et de Belsunce. On y retrouve des enseignant.es, des tatas, des directeurs d'école, des associations...

En cette fin d'année scolaireLe Bouillon de Noailles, porteur du projet éditorial, invite petits et grands mercredi 25 juin à partir de 17h à La Tribu Meinado, sur la place du Lycée Thiers, avec la Régie de quartiers Noailles-Belsunce et l'Espace des enfants autonomes !

Au programme

Il y aura plein de jeux pour les enfants, un goûter, le vélosmoothie de la Régie (pédaler pour boire !), une rencontre avec les artistes, les contributeurs et contributrices, les associations,

Une performance sonore et un buffet sont aussi à l'ordre du jour.

Venez nombreux, vous ne serez pas déçu.es






crédit photo ©alainbarlatier









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire