J’ai suivi de près la réalisation et le tournage de ce film en tant qu’acteur politique de cette « épique bataille » qui a commencé de fait en 2017 et qui se continue sous d’autres formes aujourd’hui. C'est avec un grand plaisir que je vous fais part de la sortie du film qui lui est consacré et vous invite vivement à participer à son avant-première le 19 Juin au cinéma le Gyptis à Marseille.
Je laisse maintenant la parole au réalisateur …
Alain Barlatier
Nous sommes heureux de vous annoncer la toute première projection du film « UNE ÉPIQUE BATAILLE» le jeudi 19 juin à 19 h au cinéma Le Gyptis (136 rue Loubon, 13003 Marseille) en présence de l'équipe du film.
Ce film documentaire que j'ai réalisé réalisé entre 2018 et 2023, relate cinq années du combat politique acharné de Sophie Camard, actuellement Maire de secteur de Marseille, pour sortir sa ville du deuil et de la crise, suite à l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne le 5 novembre 2018.
Votre présence étant pour nous le plus grand des cadeaux, nous vous prions d'anticiper dès maintenant sur l'ouverture prochaine de la billetterie en ligne, en nous confirmant votre présence à l'adresse suivante : labodimages@gmail.com
Ces derniers mois, nous avons travaillé la matière de ce documentaire avec une ligne de force à contre-courant de la violence politique de nos temps : faire un récit de bataille, certes. Mais une bataille pacifique. S'apercevoir qu'elle n'en est pas moins âpre, usante, sans fin. Mais rappeler à chaque scène que c'est en partageant, en apprenant aux autres et des autres, en inventant des formes, et en restant solidement ancrée sur sa fonction, aussi humble soit-elle - en l'occurrence, celle d'une maire de secteur - qu'elle finit par porter ses fruits.
Le cinéma Le Gyptis nous fait l'honneur et la gentillesse de nous accueillir pour cette toute première projection, qui aura lieu dans la soirée du 19 juin prochain (horaire exact à préciser prochainement) !
Votre présence étant pour nous le plus grand des cadeaux, et cette projection étant pour l'instant unique, nous vous prions d'anticiper dès maintenant sur l'ouverture prochaine de la billetterie en ligne, en nous confirmant votre présence par retour de ce mail. Et ce, le plus vite possible !
Jean-François Comminges, réalisateur.
Pour en savoir plus …
Le synopsis
« En 2018, des immeubles s’effondraient, des centaines de familles se retrouvaient sans foyer et Marseille était au bord de la mise sous tutelle d’état… C’est dans ce contexte bouleversé que je commençais mes balades avec Sophie Camard, dont la vision à la fois écologique, sociale et pacifiste, guidait mon envie de filmer ma ville.
Deux ans plus tard, engagée corps et âme dans la bataille pour renverser le pouvoir municipal en place, je l’ai vue soudain se transformer sous l’œil de ma caméra en une combattante acharnée, qui remporta les élections malgré les attaques tous azimuts.
Accédant ensuite aux commandes de la Mairie du 1er secteur de la ville, sa bataille ne s’est pas arrêtée pour autant, tandis que la ville en pleine mutation, peine désormais sous les menaces conjuguées de la submersion touristique, de la tension immobilière et du narco-trafic.
Aujourd’hui, six ans après notre rencontre, le moment est venu de projeter le film de son épique bataille… »
Une présentation du film
Toujours armée de son appareil photo, qu’elle batte son pavé ou qu’elle plonge dans ses profondeurs marines, c’est ainsi que je filme Sophie, qui découvre Marseille tout en l’inventoriant. À la fois curieuse, attentive à toutes ses transformations, et surtout ouverte à toutes les occasions d’en parler, elle agît comme une vigie.
À force d'arpentages dans son urbanité chaotique et violente, elle finit par se convaincre, qu’ici, l’absence d’écologie ne fait qu’un avec la misère sociale. Pour reprendre ses mots, “Marseille respire le besoin d’écologie”.
Sophie Camard a grandi au Havre, une autre ville portuaire, mais tellement différente de Marseille. Née d’une mère enseignante et d’un père technicien en raffinerie, elle a connu les bienfaits d’un service public républicain, qui œuvre pour l’émancipation culturelle, pratique la gratuité et la justice sociale. Adepte de la tempérance, plutôt que de l’excès, elle cherche aujourd’hui une continuité dans une ville qui n’en finit pas de passer de la lumière aux abysses…
Une ville qui crie sa douleur
Le 5 novembre 2018, l'effondrement de trois d’immeubles en plein cœur de ville ont donné suite à une vague sans précédent de mises en péril de bâtiments et à un déplacement de centaines de familles, relogées dans des hôtels pour un temps indéterminé.
Marseille devenait alors une ville en état d'urgence sur le point d’être mise sous tutelle. La colère populaire qui découla de cette situation n’épargna pas non plus Sophie Camard, qui décida finalement de s’engager dans la bataille pour la conquête de la mairie.
Après avoir rompu avec les Verts et s'être affranchie de l’autorité nationale du patron des “Insoumis”, elle s’associe finalement à la création d’un mouvement d’opposition par-delà les partis : le Printemps Marseillais, dont elle devient l'une des principales artisanes.
[…]
Quatre ans plus tard, Sophie Camard, Maire du Premier secteur, est désormais une élue accomplie, ayant fait le choix de rester fidèle à son mandat initial pour lequel elle a été élue. Pourtant, loin de s’être calmé après les élections, la lutte n’a pas cessé pour autant.
Marseille la malaimée est subitement devenue selon la presse « un des lieux les plus cool du monde ». Une légion de nouveaux habitants s’y installe, l'État et son Président s’y intéresse de près… Mais cette nouvelle donne ne manque pas non plus de bouleverser l’écosystème précaire de la ville : l’explosion des loyers aggrave la crise immobilière. Le narcotrafic et la violence urbaine côtoient désormais un tourisme de masse.
[…]
Un récit épique et musical
La matière accumulée durant six ans est composite, parfois fragmentée : elle chronique la ville au fil de ses points de bascule, elle suit le travail de terrain, elle dresse parfois des points d'étape… Le passé et le présent se télescopent, et tout l'enjeu du montage sera de trouver le rythme juste pour dépeindre les élans à l'œuvre.
Je souhaiterais que chaque étape de notre récit ait les accents de l'aventure. Et pour ce faire, je compte faire appel à une composition musicale subtile aux accents à la fois rock et méditerranéens. La musique viendra soutenir les grands mouvements de cette épopée : la découverte d'une terre nouvelle, la prise de conscience d'une cité bouleversée, le passage à l'action pour la sauver, le combat politique… jusqu'à la période contemporaine, faite de nouveaux défis et périls.
Bien à vous toutes et tous,
Jean-François Comminges.
Qui êtes-vous Jean-François Comminges ?
Pour en savoir plus sur le réalisateur, je vous invite à écouter ce podcast que j’ai mis en ligne, il y a quelques semaines. Il y parle de son travail en général et de ce film en particulier.
Pour écouter l'entretien : cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire