Une Régie de quartiers, c'est quoi ?
Une Régie de quartiers est une association qui regroupe des habitants, des collectivités locales et des bailleurs sociaux pour intervenir ensemble dans la gestion de leur territoire. À travers ses missions techniques et ses actions de lien social, la Régie concourt à un projet global, ancré dans l’Économie sociale et solidaire, afin de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et au bien vivre-ensemble.
Les Régies de quartiers sont des structures labellisées par le Mouvement des Régies. Implantées sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer), on compte plus de 130 Régies de Quartier et Régies de Territoire couvrant 320 quartiers prioritaires où vivent plus de 3 millions d’habitants.
La Régie de quartiers Noailles-Belsunce à Marseille poursuit une triple finalité :
Un ancrage local dans le centre-ville de Marseille : La Régie de quartiers est implantée en centre-ville et agit en particulier à Belsunce et Noailles, deux quartiers emblématiques de Marseille, pour répondre aux difficultés d’emploi, de mal logement, d’insécurité, d’insalubrité et à l’ensemble des problèmes que rencontre ce territoire et ses habitants. Elle a vocation à re-dynamiser le centre-ville en proposant une gestion urbaine partagée, un projet d’insertion à destination des habitants et des activités sociales venant répondre à leurs besoins.
Un projet d’insertion : Agréée Atelier Chantier d’Insertion (ACI), la Régie de quartiers propose un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Pour être éligible à ce dispositif, il est nécessaire de se rapprocher d’un prescripteur institutionnel : France Travail, Mission Locale, Cap Emploi, PLIE, etc...
un acteur économique : La Régie de quartiers passe des contrats aux conditions du marché avec les bailleurs sociaux et les collectivités locales, ainsi qu’avec des acteurs économiques privés. Elle crée des activités pour répondre à des besoins collectifs non satisfaits ou émergents dans le cadre de la gestion urbaine de proximité (entretien, maintenance et embellissement du cadre de vie). Elle réinjecte sur le territoire, en circuit court, les flux monétaires générés par son activité. Elle peut intervenir sur les 10 premiers arrondissements de Marseille.
Genèse du projet à Noailles et Belsunce
En partenariat avec l’Etat, la Ville de Marseille et la Mairie du 1er secteur, une Régie de quartiers a été créée en février 2024 à Belsunce et Noailles, deux quartiers emblématiques de Marseille, pour répondre aux difficultés d’emploi, de mal-logement, d’insécurité, d’insalubrité et à l’ensemble des problèmes que rencontre ce territoire.
La Régie de quartiers a à cœur de re-dynamiser l'hyper centre-ville en proposant notamment comme remèdes une gestion urbaine partagée, un projet d’insertion à destination des habitants et des activités sociales venant répondre à leurs besoins.
Un podcast pour mieux connaître la Régie.
Le podcast« MarsEnDocs » consacre une saison de plusieurs épisodes à la découverte du fonctionnement et des activités de cette association d’insertion.
Dans un premier temps, Elena Gantzer sa directrice rappelle le principe de fonctionnement d'une Régie et détaille les services rendus par celle-ci. Ils se répartissent en deux grands domaines :
Les activités techniques - livraisons en vélo-cargo, entretien d'espaces verts, déménagements, entretien de l'espace urbain...
Les activités de lien social - la distribution de petit-déjeuners gratuits dans les écoles du quartier pour les enfants et leur famille (40 % des enfants arrivent en classe sans avoir mangé (ou en ayant mal mangé) le matin, des rencontres avec les seniors du quartiers autour de deux petit-déjeuners par semaine, des permanences santé, des sorties culturelles, des animations avec les enfants des écoles du quartier sur la place de la Providence après le temps scolaire (ateliers, jeux), des cours de Français Langue Étrangère, la lutte contre la fracture numérique…
La régie regroupe aujourd'hui 25 salarié.es dont 18 en contrat d'insertion. Elena dans cet entretien dresse des pistes de développement pour l’avenir.
Réalisation : Alain Barlatier, Musique originale : Giney Ayme et Hélène PagliariPour écouter le premier épisode de cette saison, "Entretien avec Elena Gantzer, directrice de la Régie" CLIQUER ICI :
Durée : 34 mn
https://open.spotify.com/episode/6mmbdeBo1bfBfXvMAxGG3T?si=CLVGQJgcQIW7y-m4v2H5-A
Pour écouter le deuxième épisode de la saison : "Des petits déjeuners gratuits dans les écoles de Belsunce à Marseille" CLIQUER ICI :
Durée : 19 mn
https://open.spotify.com/episode/4YudZF59gjOGxPkNT1rUcT?si=SZI3Fu8fRe2b--Qgvo3cTg
Le troisième épisode : Accompagner les personnes âgées, le cas de Belsunce à Marseille avec la Régie de Quartiers
À Marseille, plus de 30000 personnes âgées vivent derrière des volets clos et dans la solitude, parmi elles les Chibanis. La Régie de Quartiers Noailles-Belsunce développe un ensemble d'activités en leur direction pour rompre l'isolement et tisser de nouveaux liens…
Entretien avec Marie, médiatrice sociale et encadrante technique à la Régie de Quartiers, Samira référente pour l'organisation des petits déjeuners des seniors, Ahmed, Amar, Fadila et Mohamed usagers de la Régie.
Durée : 26 mn
Le lien pour l’écoute : https://open.spotify.com/episode/1DkTXZ9q5DrpBpR0WWSlC7?si=LUk91ikMRWie3EemtQjWnQ
Le site de la régie de quartier :
https://www.regienoaillesbelsunce.org/
Le siège de la Régie est situé à Belsunce au 39A, rue Nationale, 13001 Marseille.
![]() |
Distribution de petits déjeuners à l'école "Convalescents" |
![]() |
Distribution de petits déjeuners à l'école "Korsec" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire