Pages

vendredi 16 mai 2025

Pour une ville plus résiliente, entretien avec Perrine Prigent, adjointe au Maire de Marseille

 


Perrine Prigent est adjointe au Maire de Marseille en charge de la valorisation du patrimoine, de l’amélioration des espaces publics, de la place de l’eau dans la ville et de la ville résiliente.

Dans cet entretien audio pour le podcast "MarsEnDocs", elle expose les objectifs de sa délégation, dresse un premier bilan cinq ans après le changement de majorité municipale et présente les pistes à suivre sur le long terme pour faire de Marseille une ville mieux adaptée aux changements climatiques, plus juste et plus démocratique.

Durée 37 mn

Réalisation : Alain Barlatier

Musique originale : Hélène Paggliari

Pour écouter l'entretien : CLIQUER ICI

 

État des lieux et démarche pour une vile résiliente.

La Ville de Marseille est faiblement dotée en monuments historiques  (une centaine en 2020 dont la moitié en propriété communale, contre 300 par exemple à Montpellier). Ces monuments étaient en mauvais état, mal entretenus, le service municipal peu opérant. L'essentiel du mandat de Mme Prigent a consisté à une remise à niveau, à recenser ce qui existait, à améliorer l'entretien et la visibilité et à préparer un plan de valorisation. C'est dans ce sens que la municipalité vient de lancer un vaste appel à projet pour "six pépites patrimoniales".

La commune de Marseille est très étendue et un tiers de sa surface fait partie du domaine public, parcs, jardins, places... Là aussi la tâche est immense, de nombreux chantiers ont été ouverts comme la restauration des places Sébastopol (13004) ou de la Providence (13001), la remise à niveau du parc  Longchamp. Une méthode nouvelle de travail, basée sur la concertation avec les habitants, les usagers, les commerçants, les structures en charge de l'entretien... a été mise en place pour arriver à une définition précise des usages et donc des aménagements à réaliser, à l'exact opposé, par exemple, de ce qu'a été la rénovation catastrophique de la place Jean Jaurès (et de son mur l'isolant du quartier) pendant le dernier mandat de J-C Gaudin.

La question de l'eau en ville, est un autre sujet important à prendre en compte. La végétalisation de l'espace public, des places, des cours d'école, des esplanades... est essentielle. L'eau doit trouver son cheminement pour refroidir l'atmosphère, irriguer le végétal et ne pas être précipitée dans les égouts à chaque orage par exemple. Les fontaines, les zones de verdure peuvent faire baisser la température de plusieurs degrés. Aujourd'hui à Noailles, en plein été,  il y a au sol une température de l'ordre de 60°.  Si rien ne change,  ce sera 90° en 2040/2050. Impensable !

Enfin la démocratie c'est le débat, la concertation comme je le disais plus haut, mais aussi la place de l'échange, l'agora latine, les bans aménagés pour que chacun puisse venir se poser et parler avec ses voisins. Cela peut sembler peu de choses mais c'est essentiel pour le "bien vivre ensemble". 

Nous ne sommes pas sur un temps court, sur une échéance électorale mais sur du long terme. Il faut "donner du temps au temps" comme le faisait dire Miguel de Cervantès à Don Quichotte. Donner du temps à ce printemps, au Printemps Marseillais.

Alain Barlatier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire