Pages

mardi 19 août 2025

"Une Épique bataille" projeté à Marseille


 Une lettre de Jean-François Comminges (le réalisateur). 

J'ai le plaisir de vous annoncer la projection de notre film « UNE ÉPIQUE BATAILLE » au cinéma La Baleine à Marseille, lundi 25 Août à 20h30

Elle sera suivie d'un temps d'échange avec Sophie Camard, maire du premier secteur de Marseille (1er et 7ème arrondissements) héroïne du film.

https://cinematheque-documentaire.org/programme/tout-le-programme/projection-25082025-cinema-la-baleine-provence-alpes-cote-dazur

Ci-joint également le lien de la billetterie pour celles et ceux d'entre vous, qui souhaiteraient réserver dès maintenant : 

https://marseillecinemalabaleine.cine.boutique/media/1529?tab=schedule&d=25%2F08%2F2025&showId=9202&title=UNE+EPIQUE+BATAILLE


En 2018, j’entends pour la première fois Sophie Camard, alors suppléante du député Jean-Luc Mélenchon. C’est alors que je lui propose d’arpenter notre ville Marseille, portés par sa vision écologique, sociale et pacifiste. Mais les drames qui surviennent cette année-là, bouleversent notre plan. Ralliant le mouvement du Printemps Marseillais, Sophie Camard se mobilise pour renverser le pouvoir municipal en place depuis 25 ans. J’assiste alors à sa transformation en une combattante acharnée, jusqu’à son investiture dans le premier secteur de la ville en juillet 2020.
À l’automne 2023, cinq ans après notre rencontre, nous décidons de terminer ensemble le film de son épique bataille.


Jean-François Comminges.

 

Tournage, rue d'Aubagne


Jean-François Comminges fait partie de ces réalisateurs, extrêmement inventifs, qui n’hésitent pas à se confronter à des sujets complexes, toujours sous l’angle de la création, de la beauté cinématographique et de l’engagement.

C’est le cas pour son dernier opus, portrait d’une femme en politique, qui a fait de choix de s’investir totalement pour sortir sa ville, Marseille, du marasme dans lequel la gestion de J-C Gaudin et de la droite marseillaise l’avait plongée pendant 25 ans.

Elle a fait aussi le choix d’un engagement au quotidien en tant que Maire du premier secteur, estimant qu’il n’y a pas d’oppositions entre le combat politique autour des grandes idées humanistes, éco-socialistes et la volonté de changer notre environnement au quotidien. Rendre la ville plus belle pour toutes et tous, plus accueillante pour celles et ceux qui viennent de loin , plus égalitaire, prête à affronter les changements majeurs dus à l’anthropocène que nous vivons au jour le jour (l’été torride et caniculaire que nous traversons est malheureusement illustratif de cette situation) est son credo.

Pour l’ensemble de ces raisons je vous invite à venir voir ce film.


Alain Barlatier

 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire